immersive & non-invasive health tools

Ludicalm à Necker

Avr
16
2015

Témoignage d’une maman  après la formation Ludicalm « Distraction virtuelle et hypnoanalgésie » de l’équipe cardiologie de Necker.

Cardiologie Necker

Les dames de coeur de la Cardiologie pédiatrique, Necker, hôpital des enfants malades – 27/03/2015

J’ai eu le bonheur de former l’équipe de cardiologie pédiatrique à l’hôpital des enfants malades Necker à Paris les 26 et 27 mars 2015. 2 jours de formation intensive au cœur des pratiques de soins des infirmières et des aides-soignantes : la prise en charge non médicamenteuse de la douleur et de l’anxiété de l’enfant. Les infirmières ont renoncé à leur congrès annuel en pédiatrie afin de profiter ensemble de cette formation. C’est donc avec l’équipe complète que nous avons appris avec Ludicalm à mettre en place des stratégies de distraction pendant un soin invasif. La formation était mi-théorique, mi-pratique autour d’études de cas et de simulations dynamiques et ludiques.

Deux jours plus tard, le lundi soir, je reçois le témoignage d’une maman qui me remercie et m’explique comment son petit garçon 7 ans et demi, dans le refus catégorique du soin a vécu une expérience magique. Elle m’a autorisée à partager son témoignage, le voici ci-dessous. Précisons que Christine, l’infirmière et Clara son binôme (aide-soignante) ont non seulement réussi le soin, en un temps record (pour ce petit garçon difficile), mais à peine formées, ont réussi une catalepsie du bras de l’enfant, de sorte que celui-ci n’a pas bougé et semble ne rien avoir senti lors du geste technique : ici une pose de cathéter. Bravo à elles deux et merci à Mme Badeuil-Pontarlier, pour son précieux témoignage.

 

« Bonjour Madame,

Je vous envoie ce mail suite à une hospitalisation de jour en cardiologie que mon fils vient de vivre à l’hôpital Necker.
Nous y allions pour la 4ème fois ce jour. Mon fils est particulièrement inquiet de « la » prise de sang, au point d’en faire un malaise, de se contracter et de refuser de tendre son bras. Il n’y avait jusqu’ici que le masque (MEOPA) pour le calmer.

ludicalm-catheter_NeckerAujourd’hui, il fallait poser un cathéter.

Aujourd’hui, les infirmières ont essayé un « truc magique » : elles ont proposé à mon garçon une nouvelle méthode avec une carte magique.
Mon fils est resté bloqué sur l’évènement qui allait faire mal et refusait tout de go d’entendre quoi que ce soit.
Alors, les infirmières ont essayé la carte magique sur ma main. Donc, à l’aide de la tablette et de cette carte, une grenouille est apparue. La suite du jeu, vous la connaissez.
Mon fils s’y est très progressivement intéressé tout en continuant d’exprimer son refus qu’on le touche.
L’infirmière (Christine) a poursuivi son geste médical, tandis qu’avec l’autre infirmière (l’aide soignante Clara) nous grattouillions le pied de la Luciole et faisions mine de trouver ça drôle et mignon. Petit à petit, mon fils a moins regardé son bras qui était piqué et tendait le doigt de son autre main pour faire rire la luciole.
Nous, les adultes, insistions sur le magnifique sourire de la Luciole et nous en redemandions encore. Alors mon fils grattouillait à nouveau la Luciole, une patte puis l’autre, son abdomen puis ses antennes.

A un moment donné, j’ai voulu regardé la main où la pose se faisait pour voir où on en était, et tout était terminé.
Mon fils l’a regardée aussi, étonné !
Pas un cri, pas une pâleur, pas une expression de douleur…

Je lui ai expliqué tout l’intérêt de faire comme ça…. il a longtemps cogité et je l’entendais penser « on ne m’y reprendra plus ».
Ce soir, on en sourit.
Mais quelle solution !!!!

Nous en avons reparlé avec les infirmières avant de rentrer chez nous et l’une d’elle m’a donné votre adresse pour que je vous fasse un retour de ce qui s’est passé.
Alors voilà, c’est fait et j’en profite pour vous dire merci pour ce jeu et merci aux infirmières qui on su l’exploiter avec succès auprès de mon petit garçon.

Bien cordialement.
Sylvie Badeuil-Pontarlier, maman de Baptiste 7 ans ½ »

La formation Ludicalm Distraction virtuelle et hypnoanalgésie sur 2 ou 3 jours.

Une formation + un outil pratique au service du soin pédiatrique. Ludicalm sert à la fois de support pédagogique et de coaching ludique pour les soignants. Formations sur mesure pour le personnel soignant en établissement de santé, laboratoire de biologie médical, secteur libéral, CLUD, IFSI.