immersive & non-invasive health tools

Venez tester Ludicalm au Colloque TIC Santé 2014, les 12-13 février

Fév
10
2014
slide-LudicalmAction_400

Démonstration d’un ludicament « Ludicalm », 12 février 2014, 15h45, session 1 en présence de l’infirmière puéricultrice Elisabeth Guerzou.

Ludicalm, une application mobile ludothérapeutique pour améliorer les soins des enfants. Expérience menée au CH, Alès-Cévennes, Pédiatrie en 2013. Colloque TIC Santé, 12 février 15h45.

C’est le thème de la communication que je donnerai mercredi 12 février à 15h45, session 1, à l’Institut Mutualiste Montsouris (PARIS 14e) au colloque TIC SANTE 2014. Elisabeth Guerzou, infirmière puéricultrice , viendra témoigner de l’utilisation de Ludicalm dans le service pédiatrique du Centre Hospitalier d’Alès et présentera les résultats de la première étude clinique sur Ludicalm, menée de juin à décembre 2013.
Le Centre Hospitalier d’Alès Cévennes, 1er hôpital HQE de France déjà très impliqué dans les TIC a été le premier établissement à tester cette application en salle de prélèvement sur une tablette tactile dédiée aux soins.
Venez fêter avec nous 10 ans d’innovations en e-santé et e-formation, les 12 et 13 février à l’IMM (programme du colloque).

Problématique

Le stress des enfants et des parents ajoute toujours une difficulté supplémentaire à la réalisation du soin. Lors d’un bilan sanguin ou la pose d’un cathéter, la puéricultrice réalise le geste technique et l’auxiliaire de puériculture effectue une contention de l’enfant plus ou moins bien acceptée par l’enfant et le parent.

Quelles stratégies mettre en place pour établir la confiance et obtenir la coopération de l’enfant et du parent ?  Comment éviter que l’appréhension de l’enfant avant et pendant le soin se transforme en phobie ?

L’application mobile Ludicalm sur tablette

Ludicalm est une application mobile sur tablette et smartphone et conçue pour détourner l’attention de l’enfant et le calmer lors d’un soin. L’enfant regarde à travers l’écran de la tablette son environnement, la salle, son parent, la soignante, son corps. Vient se surimposer à cette réalité objective une animation en 3D, un conte sans parole sur des sons mélodieux et apaisants. La mise en route de Ludicalm est facile et chaque soignant peut s’approprier ce support de relation et l’adapter à chaque situation. La tablette est manipulée par le trio soignant/enfant/parents créant ainsi une dynamique d’échange. Le soin devient une expérience ludique et calmante pour tous. Paroles d’enfant :« c’est magique, j’ai rien senti, c’est déjà fini ?». Paroles de parents : « vous êtes des fées, quel soulagement,  c’est de la magie »).

Venez tester la Ludothérapie par immersion

slide-Ludicalmant-votre_400

Présentation de la Ludothérapie par immersion sur mon bateau

Ludicalmant Vôtre® se sert de l’immersion sous toute ses formes et particulièrement de la réalité augmentée et virtuelle en tant que stratégie de médiation thérapeutique. La ludothérapie par immersion vise à la prévention de l’anxiété et de la souffrance dans les métiers de la santé : côté patient et aussi côté praticien.

Ludicalm, une application mobile ludothérapeutique pour améliorer les soins des enfants, retrouvez la communication en vidéo sur Canal-U

Prez-BRUNET-ColloqueTICSante2013

Communication de Sylvie Marie BRUNET et Elisabeth GUERZOU, au colloque TIC Santé 2014 – FORMATICSanté

slide-prez-colloqueTICSANTE2014Le jeu/jouet en immersion facilite le travail du soignant. Il a de multiples incidences sur celui-ci (voir slide).

« (…) le virtuel, l’immersion, est un bon outil de médiation thérapeutique pour mieux gérer l’anxiété et la douleur de vos patients. Cela génère du plaisir psychique alors appuyez-vous sur l’immersion et ces effets. C’est simple c’est ce que j’ai appelé la ludothérapie par immersion et je suis prête à former vos équipes à l’utilisation de ce type de stratégies. Plus vous éprouverez vous-mêmes du plaisir, plus vous contaminerez vos patients qui vous remercieront.»