immersive & non-invasive health tools

Services

Formez-vous à la ludothérapie par immersion appliquée à la prise en charge du patient. Appuyez-vous sur nos ludicaments, supports de formation, coaching ludique

Ludicalmant Vôtre® est un cabinet d’hypnothérapie et de formation en communication et thérapie par le jeu. Spécialisé dans la thérapie par le jeu et l’immersion, Ludicalmant Vôtre® propose aux professionnels de la santé des formations aux techniques psychocorporelles (auto-hypnose et hypnoanalgésie) associées à des solutions ludiques et digitales de communication (jouets et jeux mobile santé) pour améliorer la prise en charge du patient, gérer le stress et faciliter le travail des soignants et des thérapeutes. Les compétences relationnelles et pédagogiques acquises à travers nos formations et l’usage de nos ludicaments visent à « développer un partenariat avec les patients ». Elles s’insèrent dans le nouveau référentiel des compétences dans le cadre de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) du 1er juin 2013, suite à la série de texte de la  loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) de 2009 et du décret et de l’arrêté du 2 août 2010. Ludicalmant Vôtre® adresse ses services et accompagnent les professionnels de la santé engagés dans la lutte contre la souffrance sous toutes ses formes.

La formation Ludicalm Distraction virtuelle et hypnoanalgésie sur 2 ou 3 jours.

Une formation + un outil pratique au service du soin pédiatrique. Ludicalm sert à la fois de support pédagogique et de coaching ludique pour les soignants. Formations sur mesure pour le personnel soignant en établissement de santé, laboratoire de biologie médical, secteur libéral, CLUD, IFSI.

Formation et création de supports de formation-outils de soin (ludicaments)

Nos formations

  • Former vos équipes à l’utilisation de Ludicalm, jouet digital pour le confort et le bien-être des soignants et des patients
  • Former à la médiation thérapeutique par la distraction virtuelle
  • Former aux techniques d’hypnoanalgésie et à l’art de bien influencer pour soigner (hypnose Ericksonnienne)
  • Former à la ludothérapie, discipline inédite pour la prévention des risques psychosociaux des personnels soignants.
  • Organiser et animer des ateliers de créativité pour s’entraîner dans les stratégie de COPING, pour la gestion du stress et de la douleur
  • Informer sur les dispositifs de jeux thérapeutiques et thérapies par réalité virtuelle (conférences, intervention en CLUD).

 Ludicaments et supports d’éducation thérapeutique appliqués aux soins douloureux

  • Concevoir et réaliser des applications mobiles ludicaments (jouet/ jeu santé) clé en main pour le soin de santé et la e-santé.
  • Concevoir des applications d’Education Thérapeutique du Patient : à l’usage du patient et du soignant
  • Identifier les attentes et besoins terrain pour construire avec vous les dispositifs ludiques adaptés aux soins et traitements.
  • Contribuer à démocratiser les dispositifs innovants de jeux santé et d’e-thérapie élaborés par les laboratoires de Recherche.
  • Accompagner vos projets de structures de soins alternatifs : prise en charge des patients, soins palliatifs, en institution et à domicile pour l’amélioration de l’observance, la e-santé et la e-thérapie.

A qui s’adressent les services Ludicalmant Vôtre® ?

Aux professionnels de la Santé en institution hospitalière, laboratoires d’analyse ou cabinet privé

Vous êtes professionnel de la médecine : cadre de l’institution hospitalière, médecin, infirmière, infirmier, anesthésiste, sage-femme, kinésithérapeute, … Vous cherchez des solutions innovantes pour améliorer la prise en charge du patient et faciliter votre pratique médicale et para-médicale > Utilisez les applications Ludicalmant Vôtre® et devenez des ludothérapeutes.

Aux professionnels de l’accompagnement psychologique

Vous êtes psychiatre, psychologue, psychomotricien, psychopraticien en thérapies brèves, vous vous intéressez aux thérapies orientées solution et souhaitez mettre en place de nouveaux outils de communication et de thérapie pour vos patients, Ludicalmant Vôtre® vous accompagne à travers ses outils ludicaments et la ludothérapie.

La prise en charge de la douleur et de l’anxiété liées aux soins, aux investigations et aux traitements

Soulager la douleur et la souffrance des personnes malades fait partie du rôle des soignants. L’écoute et la relation fait partie intégrante du soin, comme se plaisent à le rappeler les auteures du livre « Comprendre et soulager la douleur », le docteur Claire Chauffour-Ader et l’infirmière Marie-Claude Daydé. D’où l’importance de l’interdisciplinarité dans la prise en charge de la douleur, en institution comme à domicile.

Les 2 auteures appellent la profession à relever de nouveaux défis : (extrait de Comprendre et soulager la douleur de Claire Chauffour-Ader et Marie-Claude Daydé. Ed. Lamarre, 2008, p.14 )

  •  Combiner les différentes approches thérapeutiques ;
  •  Ne pas se contenter d’un arsenal médicamenteux, aussi satisfaisant soit-il :
  •  Innover dans les approches non médicamenteuses :
  • Conjuguer science et humanité

La ludothérapie par immersion se présente comme une solution pour aborder la douleur, l’anxiété générées par les soins les investigations et les traitements.

>Démonstration pour le bilan sanguin : Ludicalm

Soigner par la distraction dans l’immersion et le jeu : les grands brûlés et la phobie de la chute

Les avancées de la recherche en neurosciences ont contribué grandement à faire comprendre le potentiel des technologies de l’immersion. L’auteur du livre Le cerveau magicien, le Pr Jouvent parle de leur utilisation comme d’un « nouveau cap évolutif pour l’espèce humaine » : « Le fait, pour l’individu, d’interagir avec des intelligences non humaines ou avec un monde virtuel représenté, constitue un nouveau cap évolutif pour l’espèce humaine » R. Jouvent, Le cerveau magicien p.166. La thérapie par immersion (cf Ludothérapie par immersion) soigne notamment les maladies neurologiques (phobies, traumas, dépression) mais aussi la douleur. Deux exemples :

  • Au centre de recherche de Réalité Virtuelle de l’Université de Washington, en collaboration avec le Harborview Burn Center, l’équipe du  neuropsychologue Hunter Hoffman a développé un jeu en Réalité Virtuelle, conçu pour distraire les grands brûlés pendant les soins particulièrement douloureux du changement de pansement. Snow Word plonge les patients dans un paysage polaire où ils doivent « dégommer » des bonhommes de neige. Les patients ont déclaré une réduction de la douleur de l’ordre de 35 à 50%.
  • Au Centre Emotion de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP/CNRS), l’équipe du Pr Roland Jouvent soigne par immersion en réalité virtuelle, les déficits cognitifs, les phobies de patients dépressifs, atteints de schizophrénie et de maladies neurologiques. Les programmes spécifiques en Réalité Virtuelle sont conçus et développés pour la remédiation cognitive. Ces derniers sont parfois associés à de simples jeux sur consoles, en Réalité Augmentée. C’est le cas de la thérapie de la peur de la chute chez les personnes âgées. Celles-ci reprennent confiance en s’amusant et s’entraînent à conserver leur équilibre en toute situation à travers des jeux console qui n’ont pas été conçus à l’origine à cette fin.
Ludicalmant Vôtre® souhaite relever le défi de concevoir des jeux pour ce type de thérapie et sortir ces pratiques innovantes des centres de recherche pour permettre à un plus large public d’y avoir accès.

Devenir Ludothérapeute

Un ludothérapeute est un professionnel de la santé ou un praticien des thérapies brèves qui utilise, dans le cadre de sa pratique thérapeutique, des jeux et/ou jouets détournés ou dédiés au confort et au bien-être du patient.
Ludicalmant Vôtre® a mis en place la ludothérapie immersive et conçoit des jeux et jouets digitaux qui s’adaptent aux soins et aux pratiques thérapeutiques.