immersive & non-invasive health tools

Le trophée de l’infirmière puéricultrice 2013 récompense l’équipe du Centre Hospitalier Alès-Cévennes pour le projet innovant Ludicalm

Oct
25
2013

Remise-du-trophee-infirmier2014_400 Le Trophée de l’infirmière puéricultrice 2014 a été remis le 17 octobre 2013, au salon infirmier à Paris Porte de Versailles, en présence de Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé. Il vient récompenser le travail remarquable des infirmières du service pédiatrie d’Alès dans leur usage de l’application Ludicalm.

Le Centre Hospitalier Alès-Cévennes (CHAC), 1er hôpital HQE de France est impliqué sur les nouvelles techniques informatiques et communications. L’équipe de pédiatrie, a été la première à tester Ludicalm, découverte par l’intermédiaire de l’association FormaTIC Santé.

Le stress des enfants et des parents ajoute toujours une difficulté supplémentaire à la réalisation du soin. Lors d’un bilan sanguin ou la pose d’un cathéter, la puéricultrice réalise le geste technique et l’auxiliaire de puériculture effectue une contention de l’enfant plus ou moins bien acceptée par l’enfant et le parent.

L’application luddiplome du courage Alèsothérapeutique pour smartphone et tablette vise à améliorer les soins des enfants de 3 à 12 ans en salle de prélèvement. Elle capte l’attention de l’enfant pendant le soin qui est  réalisé en toute sérénité. L’enfant regarde à travers l’écran de la tablette son environnement, la salle, son parent, la soignante, son corps. Vient se surimposer à cette réalité objective une animation en 3D, un conte sans parole sur des sons mélodieux et apaisants.

La mise en route de Ludicalm est facile et chaque soignant peut s’approprier ce support de relation et l’adapter à chaque situation. La tablette est manipulée par le trio soignant/enfant/parents créant ainsi une dynamique d’échange. Le soin devient une expérience ludique et calmante pour tous.

Paroles d’enfant : « c’est magique, j’ai rien senti, c’est déjà fini ?». Paroles de parents : « vous êtes des fées, quel soulagement, c’est de la magie ».

A l’issu du soin les  puéricultrices ont eu l’idée d’imprimer la photo générée par l’application et d’offrir un diplôme du courage à chaque enfant.

Une présentation sera prochainement proposée à la presse au Centre Hospitalier Alès-Cévennes (CHAC). Pour plus d’information, téléchargez le communiqué de presse du CHAC.