immersive & non-invasive health tools

Application Ludicalm

Ludicalm une application pratique et innovante de la distraction et de l’hypnoanalgésie

immersion-tabSi la technologie assiste les soignants dans leur quotidien, pour confirmer un diagnostic ou simplifier un geste technique, il n’existait jusqu’ici aucun support technologique pour aider dans la prise en charge psychologique du patient pendant des soins douloureux.
Ludicalm vient combler cette lacune : un jouet digital de réalité augmentée, une application pour smartphones et tablettes pour distraire et apaiser les jeunes patients, pendant un soin de santé court comme une prise de sang, une pose de cathéter, un changement de pansement douloureux… Ce support innovant s’intègre dans les pratiques non médicamenteuses de prise en charge de la douleur plébiscitées par les soignants. Il contribue aussi à prévenir la phobie des soins. Jouer avec la réalité et l’imaginaire de l’enfant a une incidence sur le vécu subjectif du soin et aussi sur la perception douloureuse[1] (hypnoanalgésie). L’expérience est profitable pour le patient, ses parents et le soignant, ce dernier pouvant ainsi s’appuyer sur un outil concret et non uniquement sur son savoir-être.

Son principe: tirer partie de l’immersion en Réalité Augmentée sur une simple tablette ou un smartphone pour favoriser une qualité de présence, essentielle dans la médiation thérapeutique et transformer le soin en une expérience, ludique et calmante, pour le patient comme pour le soignant.

 

Ludicalm facilite le travail des soignantsLe programme Ludicalm est utilisé depuis 2013 dans plusieurs services pédiatriques et a fait des émules parmi les infirmiers libéraux qui l’utilisent à domicile. Les résultats des tests cliniques (CH Alès Cévennes, Necker) confirment que l’enfant est plus apaisé et coopératif, tandis que les parents se sentent plus impliqués, partenaires du soin. Son usage démontre qu’il est possible de diminuer la consommation pharmacologique pendant des soins invasifs, avec des bénéfices notables sur le ressenti de l’enfant. Cette alternative est d’autant plus utile et attendue lors des gestes répétés adressés aux patients de maladie chronique.

Flyer-ludicalmPDF

Téléchargez le programme de formation LUDICALM

La distraction est une technique hypnotique qui réclame une connaissance théorique et une formation pratique à l’hypnoanalgésie et à la médiation par le jeu/jouet pendant les soins. C’est pourquoi l’application est distribuée dans le cadre d’un programme de formation adressée aux soignants : IDE, IDEL, Aide-Soignante, Auxiliaire de Puériculture, Pédiatres…

Demandez votre formation en distraction virtuelle et hypnoanalgésie. Formation sur mesure de 2 à 3 jours. Lire l’expérience de l’équipe de Cardiologie pédiatrique à Necker.

Ludicalm a été distingué de 3 prix et trophées par les professionnels de santé et de la e-santé.

[1] La distraction n’empêche pas la douleur mais elle agit sur la composante émotionnelle de la douleur. En aucun cas l’utilisation d’une méthode de distraction ne peut dispenser de l’utilisation d’un moyen antalgique médicamenteux. Les études ont démontré que combinés ces moyens gagnent en efficacité.

L’immersion est hypnotique. C’est un peu comme plonger dans un conte, on se sent immédiatement bien et calme

LUDICALM en pratique videoLudicalm
> TEMOIGNAGE – L’application magique de l’hôpital d’Alès, la puéricultrice Elisabeth Guerzou témoigne, cliquez ici (2,07 mn)
> L’EFFET DE LA REALITE AUGMENTEE – un effet magique pour faciliter la relation soignant-enfant-parent, cliquez ici (1,23 mn) 
> FRANCE 2, Télématin – La chronique de Laura du Web, une minute pour comprendre comment Ludicalm améliore la qualité des soins, cliquez ici
> FRANCE 5, Le magazine de la Santé – La Chronique de Laura Setti – Des objets connectés qui soignent – 16/10/2013, cliquez ici
> RECOMPENSE – Remise du Trophée coup de cœur de la e-santé, Castres,  juillet 2013, cliquez ici (7 mn depuis 53,18 mn à 1h04)
 > MODE D’EMPLOI – Un conte pour réenchanter un soin court de santé, cliquez ici

icone Application LudicalmL’application Ludicalm est au cœur de la formation en distraction et hypnoanalgésie. Elle sert dans l’action d’apprentissage aussi bien que dans la pratique infirmière pendant les soins.

Evaluation DMD-Post

Ludicalm a été évaluée par des professionnels de la Santé et reçue la note de 18,5/20. Consultez l’évaluation

Elle est désormais offerte avec la formation et n’est donc plus accessible au grand public sur les stores (depuis septembre 2015).

 marqueur image LudicalmUtilisateur de l’application Ludicalm, cliquez sur la grenouille ci-dessus
pour imprimer l’image marqueur (principe du QR code) à présenter à la caméra.

Vous êtes professionnel de la santé et êtes intéressé par Ludicalm et les outils pour diminuer la douleur et l'anxiété de l'enfant. Laissez-nous vos coordonnées pour recevoir nos informations.

  • Vos informations

  • Votre métier

  • Votre smartphone/tablette