Le contrôle de gestion : la prise de conscience est l’occasion de lire les données finales et d’interpréter ses leviers, résistances, incertitudes.
La concurrence mondiale, la concurrence des marques, la perception du prix et de la qualité des produits, la reconnaissance de la marque, sont quelques-unes des perceptions stimulées par les stratégies de marketing des entreprises.
L’entreprise est en crise non seulement en raison des conditions changeantes du marché mais aussi et surtout parce qu’elle est incapable de réagir rapidement aux changements.
Comment mesurer les résultats de ces stratégies ?
Mesurer le résultat attendu d’une stratégie est la mission du Contrôle de Gestion. Le manque d’anticipation, le retard concurrentiel, le manque de sensibilisation freinent la reprise de certaines entreprises. Le mot « Contrôle » a souvent effrayé certains dans le passé et induit d’autres erreurs.
Aujourd’hui, le sens des mots « contrôle de gestion » est communément accepté comme un processus dont le but est de « mesurer » empiriquement les résultats de toute action commerciale. Cette mesure est nécessairement adaptée à une correction et/ou une amélioration continue des résultats réalisables.
Pour ces raisons, en période d’évolution, il est vraiment urgent de « former » à nouveau l’entreprise et son périmètre de relations. Se préparer est une action très différente de simplement « être prêt » à le faire ! Il est convaincant de le considérer comme semblable à un corps humain. Il ne s’agit pas de viser la survie, non, mais la bonne dimension d’Effort et de Résultat à viser ! En ces temps, le système immunitaire des entreprises est définitivement gouverné par la finance !
Nous vous rappelons également qu’il s’agit d’un financement « prêt ». Rien pour le moment n’est « non remboursable » pour les Petites et Moyennes Entreprises. Le système immunitaire a donc besoin d’encore plus de compléments, ainsi que des « anti-inflammatoires financiers ». Le Contrôle de Gestion conduira à une Amélioration Continue Constante nécessaire à l’état de santé pour le remboursement de ces « anti-inflammatoires »
C’est pour qui?
Le Contrôle de Gestion s’adresse à tous, à toutes les tailles d’entreprise, il est en effet indispensable de planifier, mesurer, corriger, valider les résultats. Très souvent l’erreur principale est le fait de consacrer des ressources à ces activités erronées ou, pire encore, de penser à improviser une action aussi complexe en la partageant avec d’autres rôles, typiquement administratifs/comptables, finissant par affecter des ressources de temps résiduelles.
Quelles actions mener à travers le Contrôle de Gestion ?
La planification, c’est l’anticipation, c’est une vue d’ensemble. La première approche du Contrôle de Gestion est représentée par l’analyse de « ce qui est.
En observant les données empiriques, les investissements réels déjà réalisés, les risques qui leur sont associés, les résultats obtenus, nous arrivons aux résultats réalisables possibles. La prévision commerciale et le budget économico-financier sont les outils adaptés à une action d’anticipation.
Le prévisionnel commercial doit être construit en pensant aux cycles de production/achat des matières/produits.
Pensons à une entreprise importatrice qui engage généralement son parcours d’achat à travers le modèle plus simple appelé Two Byn System. A travers ce modèle, l’entreprise doit nécessairement planifier, et surtout mesurer concurremment, les « temps de vente » du produit ou des « familles d’origine » plus complexes.
Par cette mesure, compte tenu des délais de réapprovisionnement, qui peuvent être considérablement longs dans le cas où il est nécessaire de rechercher de nouveaux fournisseurs ou de nouveaux contrats d’achats commerciaux, compte tenu des délais de livraison, qui sont aussi généralement longs pour un importateur qui se positionne sur un délai de 40/50 jours dans le cas du transport maritime, sous réserve des délais de réapprovisionnement du réseau commercial de vente, le plus souvent fragmenté en détaillants Belge, il est possible et approprié de positionner les actions d’achat en le temps nécessaire pour ne pas impacter sur les marges.
Le décalage concurrentiel est une mesure concomitante
L’analyse des écarts est l’outil indispensable pour mesurer la force et l’efficacité obtenues dans la capture des objectifs souhaités et planifiés avec constance et continuité.
Cette observation permet de mesurer l’écart réel, observé concurremment, par rapport à ce qui était prévu dans la prévision commerciale et dans le Budget Économique-Financier plus complexe.
L’Analyse des Gap, bien que vue comme un simple moment de lecture et de comparaison des indicateurs précédemment évoqués, représente la trace faisant autorité du résultat en cours et du temps pour le parfaire.
La Comptabilité Analytique / Industrielle est l’outil de synthèse des résultats analytiques captés et la source d’un nouveau cycle de Planification, Mesure, Représentation.
A quels avantages pouvez-vous accéder
La capacité d’observer les performances de votre entreprise, de dominer et de diriger les comportements d’investissement, en accélérant ses chemins vertueux.
Faire des choix conscients en termes de dépenses, de Ressources Humaines, d’Accélérateurs, capables d’amplifier les résultats attendus, de planifier l’Effort et de tendre à maximiser les Résultats.
- Savez-vous qu’avec un gestionnaire temporaire tout est plus facile ?
- Vous pouvez imaginer un parcours sur mesure et en tracer le bénéfice !
- Vous savez que c’est beaucoup plus simple et plus immédiat que vous ne l’imaginez.
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