Conseils clés pour dispenser une critique constructive à sa moitié

Comment bien critiquer son partenaire ? Quelques règles à observer.

Les critiques sont souvent blessantes et considérées comme une attaque personnelle. C’est pour cette raison que votre femme/homme ne vous écoute pas quand vous en avancez une. Or, les critiques sont parfois nécessaires pour exprimer les ajustements à entreprendre en cas de mauvais comportements de l’autre et permettre l’évolution de votre histoire d’amour. Pour ce faire, vous devez présenter vos critiques constructives de sorte qu’elles soient désirées, adoucies, positives, bien formulées et honnêtes.

Ce qu’il faut faire pour que vos conseils soient sollicités

Combien de temps êtes-vous avec votre conjointe/conjoint ? Depuis quelques mois ou plusieurs années ? Si vous êtes ensemble jusqu’à maintenant, c’est sûrement parce que vous êtes compatibles, comme le démontre cette analyse, mais aussi parce que vous vous aimez et que vous vous soutenez mutuellement. Pour que grandir ensemble, entretenir votre flamme et avancer dans votre relation, vous souhaitez qu’il/elle change quelques-unes de ses mauvaises attitudes. Pour que votre partenaire soit prêt à recevoir vos critiques, la première règle c’est de veiller à ce qu’il les désire. Comment faire ?

Demandez-lui la permission de partager une remarque et ce qu’il pense. Imaginons qu’il met trop de sel dans les recettes qu’il cuisine. Vous ne voulez pas le heurter en lui disant qu’il ne réfléchit pas à votre santé en agissant ainsi. Posez-lui plutôt des questions ouvertes qui l’invitent à solliciter vos commentaires, par exemple :  » est-ce que tu veux savoir comment je trouve le dîner de ce soir ? « ,  » Selon toi, qu’est-ce qu’il faut revoir avec le plat que tu as préparé ? « .

Vos remarques ne sont que vos points de vue

Toutes les critiques sont des opinions personnelles. Donc, même si vous trouvez que vos recommandations sont constructives, elles ne constituent pas une vérité pour l’autre, elles ne sont que votre façon de ressentir une situation. Et c’est ce que vous devez faire comprendre à votre moitié.

Lorsque vous lancez des observations, commencez vos phrases avec  » Je  » ou  » Mon « . Illustration, au lieu de lancer  » tes plats sont très relevés « , vous pouvez dire :  » Je crois que le déjeuner est un peu trop salé  » ou  » À mon avis, le repas d’hier soir a été sursalé.  »

Vous n’imposez pas ainsi vos points de vue, mais les apportez seulement.

Évitez d’être écrasant et méprisant

Comme son nom le laisse entendre, une critique constructive doit aider à construire et non à mépriser ou à écraser quelqu’un. Elle vise des faits concrets et des actions, mais n’est pas orientée vers une personne ou ce que l’on pense qu’elle est. On l’offre dans le but d’obtenir un changement positif. Rappelez-vous de cela quand vous voulez émettre votre réflexion. De ce fait, ne critiquez pas votre homme de paresseux, car c’est trop vague. Dites-lui que vous avez noté qu’il traîne beaucoup lors de la réalisation de ses tâches ménagères.

La bonne formulation

Essayez d’adoucir vos remarques en les enrobant avec des éléments positifs. Cela ne signifie pas que vous ménagez l’autre en n’étant pas sincère ou que vous avez peur de donner votre avis. Non, vous partagez vos commentaires de manière à ce qu’ils ne rabaissent pas.

Formulez-les avec des  » et « . Pour ce faire :

  • Insérez d’abord un compliment pour faire comprendre à votre homme/femme que vous l’estimez.
  • Ensuite, poursuivez d’un  » et  » qui annonce un second point positif et une contribution possible. Cette conjonction va ainsi avoir un caractère adoucissant, ce qui permet au destinataire de l’observation de retenir une finalité objective.

Si on reprend notre exemple de recette très salée, dites à votre partenaire que vous aimez le voir derrière les fourneaux et que vous raffolez de sa cuisine. ET vous aimeriez encore en reprendre si vous pouviez adoucir un peu le sel.

L’honnêteté est importante

Il faut que vous soyez honnête lorsque vous faites des compliments. Si vous trouvez votre conjoint paresseux, quel est le côté positif de cette situation ? Est-ce qu’il cherche des solutions pour dépenser le moindre effort ? Appréciez-vous cette créativité ? Pouvez-vous intervenir pour l’aider ? Dans ce cas, partagez tout cela dans votre critique constructive. Si vous êtes vrai, vous lui inspirez confiance. Et c’est bénéfique pour votre couple. Mais si vos phrases semblent arrangées pour faire passer la remarque, l’autre vous en voudrait. Donc, prenez le temps de bien penser à ce que vous allez dire.

Laisser un commentaire